Un lien entre perfectionnisme et burnout

Le perfectionnisme est un facteur de risque de burnout surtout au travail

PerfectionismeJe pense depuis  bien longtemps que type de personnalité de base « travaillomane » de la Process Communication pouvait être plus exposé que les autres types aux risques de burnout (syndrome d’épuisement). Le type de personnalité travaillomane pense que sa valeur dépend de la ,quantité ou qualité de sa productivité ou du regard des autres sur la qualité de son activité.  Les résultats de l’étude « Multidimensional Perfectionism and Burnout: A Meta-Analysis », publiée dans the Society for Personality and Social Psychology démontrent que les préoccupations perfectionnistes, en générant stress, burnout et problèmes de santé, peuvent saboter la réussite des individus, dans les domaines professionnels, scolaires ou sportifs.

Le syndrome RH du titanic

mardi, 01 septembre 2015 by

Le Titanic appareille le 10 avril 1912 à 12 H de Southampton. A son bord, 2200 passagers.
Edward Smith, son commandant est un homme fier et rude. Il a la pression de Bruce Ismay Président de la White Star Line qui affrète ce navire.
Malgré les signalements d’iceberg de trois navires qui alertent le Titanic, le Commandant pousse le navire à sa vitesse maximum conforté par la notion de sécurité apportée par l’architecte naval, Tomas Andrews, qui est à son bord.

Les couacs du CPF

dimanche, 26 juillet 2015 by

 

Par Cécile Maillard - Publié le 18 juin 2015 | L'Usine Nouvelle n° 3428

 
 Le Medef vient d’investir 2 millions d’euros pour promouvoir la réforme du compte personnel de formation.

 

Des dysfonctionnements parasitent le lancement du compte personnel de formation. Les entreprises attendent pour ajuster leurs plans de formation.Et vous, avez-vous créé votre compte personnel de formation (CPF) ? Seulement 1,5 million de personnes sur 23 millions de salariés et demandeurs d’emploi ont ouvert leur espace personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr. Et… 2 000 d’entre eux ont entamé une formation. Les Hiboux, nouveau mouvement à plumes des patrons, alertent : avec la mise en œuvre de la réforme de mars 2014, la formation continue est à l’arrêt. La Fédération de la formation professionnelle (FFP), qui a soutenu la réforme, parle d’une baisse de 15 % du chiffre d’affaires de ses adhérents au premier trimestre 2015.

Postulez, puis patientez !

dimanche, 26 juillet 2015 by

Article publié le 09/07/2015

Postulez, puis patientez ! En effet, les délais entre le premier acte de candidature et la réponse de l’employeur n’ont jamais été aussi longs. Pourquoi les recruteurs Français ont-ils besoin de plus de temps que leurs homologues américains par exemple ? Explications.

 
POSTÉ PAR STÉPHANIE DANS veille juridique
 
 LE DÉLAI ENTRE LA CONVOCATION ET L’ENTRETIEN PRÉALABLE EST D’AU MOINS 5 JOURS OUVRABLES

En application de l’article L 1232-2 du Code du travail, l’entretien préalable au licenciement ne peut avoir lieu moins de 5 jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou la remise en main propre de la lettre de convocation à l’entretien, de sorte que le jour de la présentation ou de la remise de la lettre ne compte pas dans le délai, ni le dimanche qui n’est pas un jour ouvrable  (Cass. soc., 3 juin 2015, n°14-12.245).

 
Page 1 sur 17